Risque orageux

Risque orageux pour le mardi 19 Janvier 2016 :

Situation synoptique :

L'anticyclone s'installe petit à petit sur l'Europe Centrale alors que la dépression de surface va traverser sur le Sud-Ouest du pays pour se retrouver dans le Golfe du Lion. L'air va peu à peu se radoucir en très basse-couche ce qui favorisera un très léger risque orageux.

Analyse technique :

Avec l'installation d'un flux de Nord-Ouest encore humide mais ce radoucissant, une advection de Theta'W plus ou moins importante de l'ordre de 8°c à 850 hPa arrivera par le Golfe de Gascogne ce qui est assez conséquent pour la saison. Les gradiens thermiques verticaux seront peut être moins resserrés comparé à ces derniers jours mais l'énergie disponible ne sera pas très loin des 600-700 j/kg mais des indices de MULI à peine proche de 0K. Ce sont surtout les forçages en altitude apporté par la dépression de surface en Méditerranée qui favorisera un risque très local de développement convectif peu marqué.

Description de la prévision :

Zone verte : Quelques averses pourront se produire dans cette zone présentant peu d'organisation avec peut être un ou deux coups de tonnerre ainsi que quelques pluies mêlées à de la grêle/grésil.